James Van Der Beek, l’acteur de renom, célèbre pour son rôle principal dans la série culte des années 90, Dawson, est décédé.
« Notre cher James David Van Der Beek s’est éteint paisiblement ce matin. » « Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et beauté », peut-on lire dans une déclaration publiée mercredi sur la page Instagram officielle de Van Der Beek.
« Il y a tant à dire sur ses souhaits, son amour pour l’humanité et le caractère sacré du temps. Ces jours viendront. Pour l’heure, nous vous demandons de respecter notre deuil et notre intimité, alors que nous pleurons notre cher époux, père, fils, frère et ami. »

En novembre 2024, Van Der Beek a appris qu’il était atteint d’un cancer du côlon, alors qu’il s’apprêtait à participer à l’émission caritative américaine « The Real Full Monty ». Inspirée du film britannique culte « The Full Monty », l’émission mettait en scène des célébrités se déshabillant pour sensibiliser le public au cancer. En novembre 2025, Van Der Beek a annoncé son intention de vendre aux enchères des souvenirs et des « trésors » qu’il avait conservés de ses apparitions à la télévision et au cinéma afin de financer son traitement contre le cancer.
Né dans le Connecticut en 1977, Van Der Beek préférait initialement le sport aux lettres, jusqu’à ce qu’un accident survenu lors d’un match de football durant son enfance lui cause une grave commotion cérébrale. Les médecins lui conseillèrent d’arrêter le sport pendant un an. Peu après, il se tourna vers le théâtre et décrocha le rôle principal de Danny Zuko dans une production scolaire de Grease.
Van Der Beek accéda à la célébrité en 1998 grâce à son rôle de Dawson Leery, l’adolescent cinéphile aussi passionné par Steven Spielberg que par sa voisine et véritable fardeau, Joey Potter (interprétée par Katie Holmes). Plus tard cette année-là, il fut élu parmi les plus belles personnes du monde par le magazine People. Pour le vingt-cinquième anniversaire du lancement de l’émission, Van Der Beek a écrit : « Il y a vingt-cinq ans aujourd’hui, ma vie a basculé. Pas progressivement, pas jour après jour… du jour au lendemain. C’était l’aboutissement de cinq années d’auditions, de centaines d’heures de répétitions, de centaines d’heures de voyages, de préparation, de rêves, d’espoirs, de refus et de la recherche constante de nouvelles raisons de persévérer. Mais le changement a été instantané. »

La pression intense liée à la célébrité s’est avérée difficile à gérer, notamment en raison de ses enfants. Après le succès phénoménal de Dawson, il a déclaré dans une interview : « À cette époque, me promener était très compliqué, car une simple séance d’autographes pouvait se transformer en attroupement. J’avais peur des adolescentes de seize ans. »
Nika King Âge, mari, fortune et carrière 2026
Pendant des années après la fin de la série, Van Der Beek a été harcelé par des personnes lui demandant s’il était prévu de faire une émission ou un film de retrouvailles pour Dawson. En 2017, il a déclaré : « J’étais assez serein en tournant la page et en ne repensant plus à ça. » Mais peu de temps après avoir annoncé son cancer, une réunion caritative a été organisée, réunissant Van Der Beek et ses anciens partenaires, Katie Holmes, Michelle Williams et Joshua Jackson. Cependant, des problèmes de santé ont empêché Van Der Beek d’être disponible le jour J – et Lin-Manuel Miranda a accepté de reprendre le rôle de Dawson.
Van Der Beek a également joué dans des films comme Varsity Blues, une comédie américaine pour adolescents où il partage l’affiche avec Paul Walker, et dans l’adaptation du roman de Bret Easton Ellis, Les Lois de l’attraction, où il incarnait le trafiquant de drogue Sean Bateman – le jeune frère de Patrick Bateman (d’American Psycho) – pris dans un triangle amoureux. Il s’est de plus en plus illustré dans des rôles parodiques : dans la parodie d’horreur Scary Movie (2000), on le voit tenter d’entrer par la fenêtre d’une chambre sur l’air de la chanson I Don’t Want to Wait, générique de Dawson, avant de s’exclamer « Mauvais décor ! ». Plus tard, il a interprété une version méta de lui-même dans Don’t Trust the B—- in Apartment 23, rôle pour lequel il a été nominé aux Teen Choice Awards dans la catégorie « Meilleur acteur dans une scène » en 2012. Il a également réalisé plusieurs sketchs pour le site humoristique Funny or Die, dont un intitulé Vandermemes qui parodiait sa fameuse « tête de pleurs » devenue virale.
Sarah Michelle Gellar et Chad Michael Murray, autres idoles des jeunes, ont été parmi les premiers à rendre hommage à l’acteur sur les réseaux sociaux. « Je suis profondément attristée pour votre belle famille », a commenté Gellar sous la publication. « L’héritage de James restera à jamais gravé dans nos cœurs, mais c’est une perte immense, non seulement pour votre famille, mais pour le monde entier. Putain de cancer. »
Murray a écrit : « Je vous envoie tout mon amour et mes pensées les plus chaleureuses. James était une figure emblématique. Nous sommes sincèrement désolés de ce que vous traversez. Ses mots, son art et son humanité ont inspiré chacun d’entre nous ; il nous a inspirés à être meilleurs à tous égards. Que Dieu vous bénisse. »
Jennifer Garner a également commenté : « Quelle perte déchirante. Toutes mes pensées vont à toi, Kimberly, et à tes enfants, en ces moments difficiles. »
Sur Instagram, l’acteur Paul Walter Hauser a publié une photo de la cagnotte qu’il a contribué à récolter pour le traitement du cancer de Van Der Beek, accompagnée du message suivant : « Je t’aime, James. Je sais que tu es au Paradis, entouré d’amour. La famille Van Der Beek est dans nos prières quotidiennes et nous collectons des fonds pour soutenir tes proches. Merci pour toute ton œuvre et pour avoir été un homme exceptionnel. »
Roger Avary, le réalisateur canado-américain qui a dirigé Van Der Beek dans « Les Lois de l’attraction », a salué l’acteur et ami comme « un pilier pour moi et ma famille dans les moments les plus difficiles ».
« Je n’ai jamais connu quelqu’un comme lui », a-t-il déclaré sur X, « et rarement ressenti une telle proximité. J’ai le cœur brisé par cette perte et toutes mes pensées et prières accompagnent sa famille. »
Van Der Beek laisse dans le deuil son épouse, Kimberly, et leurs six enfants : Olivia, Joshua, Annabel, Emilia, Gwendolyn et Jeremiah.
Peu après l’annonce du décès de Van Der Beek, Kimberly a partagé un lien vers une cagnotte GoFundMe afin de les aider à couvrir les frais liés à son long traitement médical. « Mes amis ont créé cette cagnotte pour nous soutenir, mes enfants et moi, pendant cette période difficile », a-t-elle écrit. « Avec toute ma gratitude et le cœur brisé. »
Selon la cagnotte, qui vise à récolter 500 000 $ pour la famille Van Der Beek, les frais d’hospitalisation « ont ruiné la famille. Ils peinent à subvenir aux besoins de leur foyer et à assurer la scolarité des enfants, tout en leur permettant de garder un certain équilibre durant cette période extrêmement difficile. Le soutien de leurs amis, de leur famille et de la communauté sera d’une importance capitale pour les aider à traverser cette épreuve. »








Leave a Reply