Janet Jackson, 59 ans, est peut-être la benjamine de la fratrie Jackson, mais depuis longtemps, elle a trouvé le moyen de vivre sa vie loin de l’ombre de son illustre famille. Comme elle le déclarait au milieu des années 1980 dans la chanson titre de son troisième album, Control : « À 17 ans, je faisais ce que les gens me disaient ». Mais cet album magistral a prouvé qu’elle devait prendre sa vie et sa carrière en main ; il est devenu son affirmation personnelle d’indépendance. De là est née, bien sûr, une fortune qui lui a permis de faire ses propres choix.
L’album Control a engendré cinq singles à succès – « What Have You Done For Me Lately », « Nasty », « Control », « The Pleasure Principle » et « When I Think Of You » – qui se sont tous hissés dans le top 5 du Billboard 100, faisant de Janet Jackson la première artiste féminine à réaliser cet exploit. Acclamé par la critique, Control s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde et reste considéré comme l’un des albums phares de cette décennie.
Son album suivant, Rhythm Nation 1814, sorti en 1989, connut un succès encore plus retentissant, avec sept titres classés dans le top 5 – une première dans l’histoire de l’album. De 1986 à la fin des années 1990, Janet Jackson fut une véritable icône de la radio et de MTV, et son influence en tant qu’artiste et chorégraphe reste palpable dans la culture populaire.
Le 1er février 2004, Janet Jackson était la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Elle a interprété un medley de ses tubes, dont « All For You » et « Rhythm Nation », avant d’être rejointe par Justin Timberlake pour un duo sur son titre « Rock Your Body ». À la fin de la chanson, sur les paroles de Timberlake « Gonna have you bare through the stop of this track », l’ancien membre de *NSYNC était censé retirer une partie du bustier de Jackson pour dévoiler une dentelle rose délicate, selon un représentant de l’artiste. Au lieu de cela, un incident technique a provoqué la révélation du sein de Jackson par Timberlake, celui-ci étant protégé par un cache-téton confectionné par une célébrité.
Ces trente à vingt-cinq minutes de direct à la télévision ont déclenché un véritable raz-de-marée médiatique qui a profondément marqué la culture populaire américaine pendant des années. La responsabilité de l’incident a été en grande partie imputée à Jackson, et si cela paraît absurde aujourd’hui, c’était déjà excessif à l’époque, du moins pour certains d’entre nous.
Millie Bobby Brown : âge, mari, fortune et parcours vers le succès
Si vous vous demandez ce que Janet Jackson a accompli ces derniers temps, rassurez-vous : l’icône du R&B est au sommet de sa gloire. Poursuivez votre lecture pour découvrir la fortune de Janet Jackson, le montant de sa controverse au Super Bowl et quelle célébrité a déboursé une somme à cinq chiffres pour une pièce de collection « Miss Jackson » !
Quelle est la véritable fortune de Janet Jackson ?
En 2026, la fortune de Janet Jackson était estimée à 180 millions de dollars. Une certaine confusion est apparue à ce sujet il y a quelques années, suite à une interview de Jackson dans Variety. Le journaliste y avait additionné les recettes brutes de ses différentes activités (albums, films, concerts, produits dérivés) et obtenu un chiffre de 1,2 milliard de dollars. Ce montant ne correspond pas à sa valeur nette, c’est-à-dire la valeur des actifs qu’elle possède actuellement.
Combien a rapporté la vente aux enchères de Janet Jackson ?
En mai 2021, Janet Jackson s’est associée à Julien’s Auctions à Beverly Hills pour une vente aux enchères en ligne et en présentiel, mettant en vedette des tenues portées dans des films et sur scène, lors de concerts et d’émissions pour MTV. Outre des vêtements, elle proposait des bagues, divers objets et articles, dont des poupées à son effigie, des peluches, des trophées, du mobilier, un équipement de fitness et même une de ses anciennes fiches d’identité scolaire. Plus de 1 300 lots ont été vendus lors de cette vente publique ; une partie des bénéfices a été reversée à Compassion International, une association caritative chère à Janet Jackson, qui collabore avec des églises pour venir en aide aux enfants du monde entier.
L’emblématique veste en cuir de style militaire que Jackson portait lors de sa tournée Rhythm Nation de 1990 a été vendue pour 81 250 dollars, tandis que toutes les tenues que Jackson portait dans le clip de « Scream » de 1995, un duo avec son frère Michael Jackson, ont été vendues pour un total combiné de 270 400 dollars.
Anecdote amusante : Kim Kardashian possède un morceau d’histoire de Michael Jackson après avoir remporté l’enchère pour la tenue que Jackson portait dans le clip « If » de 1993, pour laquelle elle a déboursé 25 000 $ !
Combien d’albums Janet Jackson a-t-elle achetés ?
Depuis son premier album éponyme en 1982, Janet Jackson a sorti seize albums, avec une moyenne de 100 millions d’exemplaires vendus. Huit de ses albums ont été certifiés platine, dont Control quintuple platine et Rhythm Nation sextuple platine.
Combien ont rapporté les tournées de Janet Jackson ?
Au cours de sa carrière, Janet Jackson a réalisé près d’une douzaine de tournées, à commencer par celle de 1990 pour Rhythm Nation, qui a immédiatement affiché complet et s’est classée parmi les cinq meilleures tournées de l’année. Au total, ses différentes tournées ont généré plus de 250 millions de dollars de recettes (valeur actualisée de 2026). En 2019, elle a donné une série de concerts au Park Theater de Las Vegas. Intitulée « Metamorphosis », cette série coïncidait avec le 30e anniversaire de Rhythm Nation et précédait son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Les 18 dates de cette série ont rapporté près de 13 millions de dollars de recettes de billetterie. Janet Jackson continue de se produire régulièrement sur scène, notamment avec la tournée à succès « Together Again » (2023-2024) et une résidence à Las Vegas de décembre 2024 à 2025.
Combien Janet Jackson a-t-elle gagné pour Good Times ?
Avant que sa carrière musicale ne décolle, Jackson était une jeune actrice. À onze ans, elle jouait dans la sitcom à succès Good Times. Elle y incarnait Penny Gordon, une jeune fille abandonnée par sa mère biologique et recueillie par Willona Woods, interprétée par Ja’net DuBois (qui jouera plus tard sa mère dans le clip de « Control »). On ignore aujourd’hui combien elle a gagné grâce à cette série, mais cela lui a ouvert d’autres portes à la télévision, notamment dans Diff’rent Strokes et Fame.
Combien Janet Jackson a-t-elle été payée pour Poetic Justice ?
En 1993, Janet Jackson interprète le rôle principal dans Poetic Justice, un film écrit et réalisé par John Singleton. Elle y incarne une coiffeuse endeuillée par le meurtre de son petit ami. Accompagnée de son amie Regina King et d’un musicien en herbe nommé Lucky (Tupac Shakur), elle entreprend un voyage dans les rues. Le film rencontre un succès discret, acquérant un statut culte grâce aux critiques élogieuses concernant l’alchimie et le jeu de Shakur et Jackson. Selon une source, Shakur aurait touché seulement 7 500 dollars pour son rôle, ce qui pourrait laisser supposer un cachet similaire pour Jackson, mais cette information n’a pas été vérifiée. Jackson enregistre également « Back » pour la bande originale du film et est nommée aux Grammy Awards. Le titre est ensuite repris sur l’album Janet et certifié disque de platine en décembre 1993.
Que s’est-il passé pour Janet Jackson après le Super Bowl ?
Si vous pensiez que le fameux « incident vestimentaire » lors du Super Bowl de 2004 avait ralenti Michael Jackson, eh bien… vous aviez raison. Jackson devait rendre hommage à Luther Vandross aux Grammy Awards la semaine suivant le Super Bowl, mais l’invitation a été retirée.
Il avait également été annoncé que Jackson incarnerait Lena Horne dans un biopic télévisé pour ABC, mais Horne elle-même a exigé son retrait de la production, invoquant la prestation de la mi-temps comme motif. Selon Variety, Horne a même refusé de rencontrer Jackson pour tenter de résoudre le différend.
Parmi toutes les formes de représailles, la plus vindicative est venue de CBS, diffuseur du Super Bowl. La chaîne a exigé des excuses publiques de Jackson, ce qu’elle a fait. Mais Les Moonves, alors PDG et président de CBS, a également décidé de boycotter ses chansons et ses clips sur toutes les chaînes du groupe Viacom (qui était alors devenu la maison mère de CBS), notamment MTV, VH1 et plusieurs stations de radio. Cette décision a eu de graves répercussions sur la sortie, en mars 2004, du huitième album studio de Jackson, Damita Jo. (En 2018, Moonves a démissionné de CBS suite à plusieurs accusations de harcèlement et d’inconduite sexuels.)
Jackson finit par se rétablir. Damita Jo s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Jackson a fait des apparitions dans diverses émissions de télévision cette année-là et a assuré une double fonction dans Saturday Night Live en tant qu’animatrice et invitée musicale en avril 2004, en se moquant gentiment de la controverse du spectacle de la mi-temps.
En septembre de cette année-là, elle est apparue dans un épisode de Will & Grace, faisant ce que Entertainment Weekly a qualifié de « façade convenable et [partant] la dignité intacte ».
Depuis 2004, Jackson a joué dans trois films, tous réalisés par Tyler Perry, dont « For Colored Girls », adaptation des peintures poétiques de Ntozake Shange (1975). Depuis « Damita Jo », elle a également sorti trois autres albums et effectué cinq tournées internationales. Elle a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en 2019.
Janet Jackson a-t-elle hérité de l’argent de Michael Jackson ?
Janet n’a rien hérité de son frère Michael, décédé en 2009 à l’âge de 50 ans. En fait, aucun des enfants Jackson n’a été bénéficiaire de la succession de Michael, qui a été partagée entre sa mère, Katherine Jackson, et ses trois enfants, une partie des biens étant léguée à diverses œuvres caritatives.
Combien le divorce de Janet Jackson lui a-t-il coûté ?
Janet Jackson a épousé Wissam Al Mana, un homme d’affaires qatari multimillionnaire, en 2012. Ils ont donné naissance à leur fils Eissa en 2017, puis se sont séparés peu après. Le moment choisi pour ce divorce a suscité des interrogations : le couple aurait signé un contrat prénuptial, stipulant généralement le versement d’une somme après cinq ou dix ans de mariage, assortie d’une somme supplémentaire en cas de naissance d’un enfant. Si l’on part du principe qu’un tel contrat existait entre Jackson et Al Mana – et compte tenu du fait que la fortune de ce dernier est estimée à 1 milliard de dollars – alors, en restant mariée pendant cinq ans, Jackson avait droit à 100 millions de dollars ; la naissance de leur enfant lui aurait permis d’obtenir 100 millions de dollars supplémentaires.
Que fait Janet Jackson en ce moment ?
En février 2020, Janet Jackson a annoncé son douzième album studio, Black Diamond, et une nouvelle tournée, mais la pandémie de COVID-19 a bouleversé ces projets. Black Diamond n’est toujours pas sorti, mais elle a déclaré en 2022 qu’elle souhaitait néanmoins le publier un jour.
Elle a récemment effectué une résidence de dix dates à Las Vegas.













Leave a Reply