Minneapolis est sous le choc après la mort de citoyens ordinaires comme Renee Nicole Good et Alex Jeffrey Pretti, victimes de la politique anti-immigration de Trump. Le 24 janvier 2026, Alex Jeffrey Pretti, un fonctionnaire de santé de 37 ans, a été abattu par un agent de la police des frontières dans le sud de Minneapolis. Sa mort a plongé sa famille dans le deuil et a provoqué des manifestations dans la ville. Face à cette situation explosive qui a suscité une vive polémique nationale, un responsable de la police des frontières, Greg Bovino, a été tenu pour responsable et limogé.
Qui est Greg Bovino ?

Gregory Bovino est un haut responsable de la police des frontières américaine qui, début 2026, a acquis une notoriété nationale en tant que « commandant en chef », à la tête des campagnes anti-immigration de l’administration Trump. Il a rejoint la police des frontières en 1996 et a gravi les échelons jusqu’à occuper divers postes à responsabilité. Né en 1970 et ayant grandi en Caroline du Nord, Gregory aurait été incité à s’engager dans la police des frontières par le film de 1982, The Border. Surnommé le « Liberace de la police des frontières » pour son style excentrique, il voyage régulièrement avec sa propre équipe de tournage et est devenu une figure controversée des réseaux sociaux, proche du parti Trump.
Des informations datées du 26 janvier 2026 (heure de l’Est) laissent entendre que Gregory Bovino serait démis de ses fonctions à la suite d’un examen minutieux de la mort d’Alex Pretti, citoyen américain, abattu avec la complicité d’agents fédéraux à Minneapolis. Plusieurs articles de l’Associated Press, du New York Times et du Wall Street Journal suggèrent qu’il pourrait réintégrer son poste précédent de chef de la patrouille du secteur d’El Centro, en Californie. Cependant, la porte-parole du Département de la Sécurité intérieure (DHS), Tricia McLaughlin, a officiellement démenti ces informations, déclarant à USA TODAY :
Stephen Colbert Âge, épouse, fortune et carrière 2026
« Le chef Gregory Bovino n’a PAS été démis de ses fonctions… Il demeure un membre clé de l’équipe du Président. »
Quel a été le rôle de Greg Bovino dans la mort d’Alex Pretti ?

Greg Bovino s’est retrouvé au cœur d’une polémique pour avoir défendu les agents qui ont tué Alex Pretti le 24 janvier 2026 à Minneapolis. Il a défendu à plusieurs reprises l’arrestation comme une « décision prise en une fraction de seconde » par les trafiquants en état de légitime défense, affirmant qu’Alex avait l’intention de « massacrer les forces de l’ordre ». Greg aurait déclaré que la victime s’était « immiscée » dans l’enquête et avait brandi un pistolet 9 mm. Cependant, des vidéos de témoins oculaires suggèrent qu’Alex Pretti a été plaqué au sol et désarmé avant d’être abattu d’au moins dix balles.
En tant que commandant supervisant l’« Opération Metro Surge » au Minnesota, Greg Bovino a contribué au déménagement des commerçants impliqués dans le meurtre d’Alex Pretti hors de Minneapolis. Cette décision lui a valu des critiques, et il a été démis de ses fonctions de commandant en chef, voire contraint de prendre sa retraite prochainement.
À propos d’Alex Pretti
Alex Jeffrey Pretti était infirmier en soins intensifs dans un hôpital des anciens combattants (VA) de Minneapolis. Âgé de 37 ans, il a été tué par balle par des agents de la police des frontières américaine le 24 janvier 2026. La fusillade a eu lieu lors d’une opération de contrôle de l’immigration dans le sud de Minneapolis. Alex était citoyen américain et détenteur d’un permis de port d’arme valide. Les agents du DHS ont affirmé qu’Alex s’était approché des autorités avec une arme de poing et avait « violemment résisté » aux tentatives de le désarmer, ce qui a conduit les responsables à diffuser des « images défensives », mais des vidéos de témoins ont été présentées dans une autre affaire.
Sa famille et ses collègues décrivent Alex comme un homme compatissant et dévoué, qui s’était engagé à dénoncer ouvertement la politique d’immigration de son gouvernement. Ces derniers jours, il avait participé aux manifestations qui ont suivi la mort d’une autre citoyenne, Renee Nicole Good, également tuée par des agents fédéraux. La mort d’Alex Pretti a déclenché d’importantes manifestations à Minneapolis et a entraîné le déploiement de la Garde nationale du Minnesota pour maintenir l’ordre. L’Association américaine des infirmières a exprimé sa profonde tristesse face à la disparition d’Alex, qui avait consacré sa vie à aider les autres.















Leave a Reply