Advertisement

Jonathan Bailey Âge, fortune et carrière d’acteur 2026

Jonathan Bailey

La fortune de Jonathan Bailey sur Internet croît presque aussi vite que sa notoriété, c’est-à-dire à une vitesse fulgurante.

Depuis son rôle révélateur dans Bridgerton en décembre 2020, il a enchaîné avec aisance séries télévisées à succès et films à gros budget. Il a notamment été nommé aux Emmy Awards pour la romance queer poignante Fellow Travelers, diffusée sur Showtime, et a joué dans les adaptations musicales Wicked et Wicked: For Good, ainsi que dans le blockbuster Jurassic World Rebirth. Fin 2025, il était l’acteur le mieux payé de l’année.

« J’ai lu plus de scénarios ces quatre dernières années que probablement en vingt ans de carrière », a récemment déclaré Bailey. « C’est formidable de recevoir des scénarios qui vous font dire : « C’est vraiment génial. Ce n’est pas tout à fait mon style, mais je me demande si je peux contribuer à sa réalisation. » »

Bien que sa notoriété auprès du grand public soit relativement récente, Bailey joue professionnellement depuis l’âge de 7 ans, lorsqu’il a fait ses débuts dans la pièce « Un chant de Noël » – et il retourne régulièrement au théâtre entre deux tournages. « Je retourne sur les planches parce que je veux m’améliorer et donner le meilleur de moi-même », a-t-il déclaré. « Mes meilleures performances sur scène ont eu lieu juste après les représentations, lorsque l’on perfectionne son art chaque soir. C’est formidable, enrichissant, formateur et épuisant. »

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la carrière diversifiée de Bailey et sur sa carrière.

Comment Jonathan Bailey a-t-il débuté ?

Jonathan Bailey

Né le 25 avril 1988, Bailey a grandi à Wallingford, dans l’Oxfordshire. Benjamine d’une famille de quatre enfants, elle a attrapé le virus du théâtre à l’âge de cinq ans seulement, lorsque sa grand-mère l’a emmené voir Oliver ! dans le West End londonien. Peu après, elle décrochait son premier rôle à l’école – celui d’une goutte de pluie dans L’Arche de Noé – et à sept ans, elle faisait ses débuts professionnels dans Un chant de Noël avec la Royal Shakespeare Company (RSC) au Barbican de Londres. « À treize ans, j’avais déjà participé à trois productions de la RSC et joué dans le West End. Le tout avant même d’atteindre la puberté », a-t-elle déclaré.

Bien que Bailey n’ait jamais fréquenté d’école d’art dramatique, elle considère le théâtre comme sa véritable formation. « Je me sens extrêmement chanceux d’avoir pu, si tôt, expérimenter l’engagement rigoureux et la persévérance nécessaires pour se relever et recommencer », a-t-elle expliqué. « Ça ne va pas ? On recommence. »

Après ses études, Bailey s’est forgé un CV impressionnant, incluant des prestations à la Royal Shakespeare Company, au National Theatre – où il a incarné Cassio dans Othello en 2013, un rôle qu’il considère, à mon avis, comme une étape importante dans sa carrière – et des productions acclamées comme King Lear et Company, cette dernière lui ayant valu un Laurence Olivier Award, confirmant ainsi son statut d’acteur parmi les plus talentueux de Grande-Bretagne.

Jack Antonoff Âge, épouse, fortune et carrière musicale 2026

Sa notoriété grandissante s’est construite progressivement grâce à des rôles cultes dans des séries télévisées comme Crashing, Broadchurch et W1A, mais c’est son interprétation de Lord Anthony Bridgerton dans la série Bridgerton de Netflix qui l’a propulsé au rang de star internationale. Dès lors, sa carrière a connu une ascension fulgurante, avec des projets tels que Fellow Travelers, Wicked et Jurassic World : Rebirth.

Quel a été le premier rôle de Jonathan Bailey ?

Jonathan Bailey

Son premier rôle professionnel fut celui de Tiny Tim dans une production de « Un chant de Noël » avec la Royal Shakespeare Company (RSC) au Barbican de Londres ; son premier rôle à l’écran fut dans un épisode de la série télévisée « Bramwell » (1997) ; et son premier rôle au cinéma fut celui d’un des enfants Butterworth dans « Cinq enfants et un génie » (2004), avec Freddie Highmore.

Quelle est la fortune de Jonathan Bailey en 2026 ?

Jonathan Bailey

Selon Celebrity Net Worth, la fortune de Bailey est estimée à environ 4 millions de dollars. Ce chiffre inclut ses revenus provenant de la télévision (notamment « Bridgerton »), du cinéma (notamment « Wicked », « Wicked : For Good » et « Jurassic World Rebirth »), du théâtre et de partenariats avec des marques.

Sa valeur marchande sur Internet est en pleine ascension : fin 2025, Bailey était l’acteur le mieux payé de l’année, grâce à ses rôles dans Jurassic World Rebirth, qui a rapporté environ 869 millions de dollars dans le monde, et Wicked : For Good, qui a engrangé près de 500 millions de dollars à l’époque.

Combien Jonathan Bailey a-t-il touché pour Wicked ?

Jonathan Bailey

On ne dispose d’aucun chiffre officiel concernant le salaire de Bailey pour son interprétation du prince Fiyero, le beau gosse devenu héros de Wicked. Plusieurs sources avancent une estimation de 450 000 $, mais cette fourchette semble provenir de la même liste de salaires supposés de 2024 qui évoquait encore un écart de rémunération entre Ariana Grande et Cynthia Erivo – une allégation démentie par Universal Pictures. « Les rumeurs d’inégalités salariales entre Cynthia et Ariana sont totalement infondées et proviennent essentiellement de spéculations trouvées sur internet », a déclaré un porte-parole du studio dans un communiqué. « Les deux actrices ont perçu le même salaire pour leur travail sur Wicked. » Bien que le studio n’ait pas commenté le reste de la liste supposée, sa crédibilité est pour le moins douteuse.

Il est probable que Bailey ait négocié un cachet initial conséquent, assorti d’une forme de « rémunération différée » – terme technique désignant une part des bénéfices d’un film une fois que le studio a amorti ses coûts. En tant qu’acteur secondaire et non vedette, sa participation à cette rémunération différée serait probablement modeste comparée à celle des acteurs principaux, de l’ordre d’un seul point de pourcentage des bénéfices nets (au lieu d’un point de pourcentage du total des recettes au box-office). Après déduction des frais de marketing, des coûts de distribution, des parts des exploitants et des frais comptables du studio, un film rapportant 756 millions de dollars – comme le premier Wicked – peut s’avérer bien moins rentable sur le papier. Mais même une petite part peut représenter de quelques centaines de milliers à plusieurs millions de dollars, versés progressivement au fur et à mesure de la publication des recettes.

Quel est le montant de la commission de Jonathan Bailey pour Bridgerton ?

Netflix ne divulgue pas ses chiffres d’audience, et encore moins les salaires de ses acteurs. Le salaire de Bailey pour Bridgerton n’est donc pas public. Cependant, des rumeurs non confirmées l’estiment entre 50 000 et 100 000 dollars par épisode, et une source fiable semble indiquer que ce montant correspond aux rémunérations que Netflix verse généralement à une star par épisode. En 2021, des sources proches de la série ont confié au Hollywood Reporter que la plateforme avait proposé à Rege-Jean Page, l’acteur principal de la saison 1, de revenir en tant que guest star pour trois à cinq épisodes de la saison 2, pour un cachet de 50 000 dollars par épisode. Bailey ayant obtenu le rôle principal dans la saison 2, on peut raisonnablement supposer qu’il a perçu au moins autant, voire plus, ce qui porterait ses revenus pour cette saison de huit épisodes à environ 400 000 dollars.

Combien de personnes ont été payées par Jonathan Bailey pour Fellow Travelers ?

Selon Variety, Jonathan Bailey a touché 225 000 dollars par épisode pour la mini-série Fellow Travelers de Showtime, empochant un total de 1,8 million de dollars pour les huit épisodes. La série retrace l’histoire d’amour fictive de plusieurs années entre Timothy « Tim » Laughlin (interprété par Bailey) et Hawkins « Hawk » Fuller (interprété par Matt Bomer), dans le Washington des années 1950, à travers les moments les plus marquants de l’histoire américaine.

La performance de Bailey lui a non seulement valu une belle rémunération, mais aussi les éloges de la critique, lui permettant d’être nommé aux Primetime Emmy Awards 2024 dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

Combien Jonathan Bailey a-t-il été payé pour Jurassic World Rebirth ?

Dans Jurassic World : Renaissance, Jonathan Bailey incarne le Dr Henry Loomis, un paléontologue qui s’allie à Zora (Scarlett Johansson) et Duncan (Mahershala Ali) pour une expédition sur une île grouillante de dinosaures mutants. Bien que son cachet pour le film n’ait pas été divulgué, celui-ci a rapporté 869 millions de dollars dans le monde, ce qui lui a sans aucun doute permis d’empocher des centaines de milliers de dollars grâce à un accord de participation aux bénéfices.

Quelle est l’association caritative de Jonathan Bailey ?

En juin 2024, Bailey a fondé The Shameless Fund, une association caritative qui collecte des fonds grâce à des collaborations avec des marques créatives afin de soutenir les causes LGBTQ+ à travers le monde et d’aider les personnes à vivre « librement et authentiquement ».

Bailey n’a révélé publiquement son homosexualité qu’en 2018, des années après l’avoir annoncée à sa famille et à ses amis, car il craignait que cela nuise à sa carrière. Dans une interview accordée à GQ Hype, il se souvient qu’un collègue acteur lui avait dit : « Il y a des choses qu’on ne veut pas savoir : si tu es alcoolique ou si tu es gay. »

Pendant des années, il a pris ces phrases à cœur jusqu’à ce que, finalement, « j’en aie marre », a-t-il déclaré. « Je préfère largement tenir la main de mon petit ami en public ou pouvoir mettre ma propre photo sur Tinder sans m’en soucier autant que de me faire prendre. »

Une fois son homosexualité révélée, il a pu vivre librement et obtenir ce qu’il voulait : en 2025, Bailey est entré dans l’histoire comme le premier homme ouvertement homosexuel à se hisser en tête du box-office. « J’aborde toujours mon travail avec enthousiasme et je ne l’ai jamais abordé avec cynisme », a-t-il déclaré à propos de sa carrière qui oscille entre le théâtre et les superproductions cinématographiques. « C’est une question d’instinct – ça ressemble à du romantisme – avec ces papillons dans le ventre et cette clarté d’esprit. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *